Quels que soient votre décoration, votre budget ou vos goûts personnels, vous pouvez facilement transformer votre méli-mélo de meubles et d'accessoires de salon en un espace qui semble avoir été conçu par un professionnel de la décoration intérieure.
Comme nous le disons souvent, la fonction est plus importante que la forme. Commencez votre aventure de décoration intérieure en déterminant à quoi sert votre salon. S'agit-il d'un endroit pour une réunion intime d'amis et de famille ? Recevez-vous régulièrement un grand nombre d'invités ? Est-ce un endroit où l'on peut simplement se détendre et se relaxer ?
La réponse déterminera la disposition de la pièce. Si vous recevez beaucoup, vous souhaitez que votre espace soit plus ouvert afin que les invités puissent circuler librement dans la pièce sans se heurter aux meubles. Si vous recevez des groupes plus intimes, vous voulez disposer vos meubles de manière à favoriser la conversation.
1. Choisissez des meubles qui correspondent à vos besoins
Une fois que vous connaissez la fonction de la pièce, il est temps de travailler sur la forme. Il y a beaucoup de pièces vraiment merveilleuses sur le marché ces jours-ci. Vous pouvez non seulement trouver des canapés et des causeuses accueillants, mais aussi de nouvelles idées comme des sectionnels avec chaise intégrée. Si vous recevez beaucoup, pensez à opter pour des meubles groupés ou des meubles qui peuvent être facilement déplacés dans la pièce. S'il ne s'agit que de la famille et des amis, optez pour un grand ensemble sectionnel afin que vous puissiez tous vous asseoir ensemble dans le confort et le style.
2. Utilisez la couleur intelligemment
Les bonnes couleurs peuvent vraiment donner vie à un salon. Choisissez des couleurs de mur qui complètent votre mobilier. Contrairement à la croyance populaire, une couleur sombre fait paraître une pièce plus grande, et non plus petite. Utilisez des couleurs d'accentuation pour vos accessoires. Ne vous emballez pas trop avec les couleurs : elles doivent fonctionner les unes avec les autres, pas les unes contre les autres.
3. Optez pour un style neutre
Résistez à la tentation d'acheter les dernières tendances en matière d'ameublement ou d'accessoires. Vous ne voulez pas que votre espace soit dépassé. Acheter la dernière lampe ou la dernière horloge gadget dévalorise également l'espace. Et surtout, ne laissez pas trop de place à vos goûts personnels dans la décoration. Gardez les souvenirs précieux dans la chambre à coucher ou dans la salle familiale.
4. Laissez-le briller
Une bonne façon d'ajouter de l'espace à votre salon est d'opter pour des surfaces réfléchissantes pour les tables, les luminaires et l'éclairage. Les armoires blanches vitrées sont parfaites pour cela, surtout si elles ont des portes vitrées. Il en va de même pour l'éclairage. Une lampe avec un abat-jour brillant peut faire paraître la pièce plus grande qu'elle ne l'est.
5. Utilisez des tapis comme décoration
Si vous avez un très grand espace ouvert, pensez à le diviser en petites zones. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser des tapis. Bien que cela semble étrange au premier abord, un tapis ne peut pas seulement être utilisé sur des sols en bois ou en carrelage, mais aussi sur de la moquette. Lorsque vous utilisez un tapis pour délimiter un espace, veillez à ce que les meubles reposent sur le tapis ou touchent visuellement les bords.
6. Placez d'abord les grandes pièces
Le canapé, la causeuse et les sectionnels doivent être mis en place en premier. Encore une fois, tenez compte de la fonction de la pièce et disposez-les en conséquence. Si vos meubles sont lourds, vous pouvez dessiner la pièce sur une feuille de papier et créer des formes qui correspondent aux dimensions de vos meubles. Déplacez-les sur le papier avant de les déplacer dans la pièce. Vous gagnerez ainsi du temps et de l'énergie.
7. Travaillez à partir de là
Une fois que vous avez placé les grands meubles à votre goût, il est temps d'ajouter des tables de bout, des tables basses et d'autres meubles secondaires à votre ensemble. Ensuite, place aux accessoires : lampes, vases, plantes, etc. Enfin, accrochez vos œuvres d'art pour qu'elles complètent le nouveau look de la pièce. Après avoir peint et modifié la disposition des pièces, vous constaterez peut-être que certaines de vos œuvres d'art ne sont pas à leur place. Regardez dans vos autres pièces pour voir si une pièce différente ne serait pas plus jolie.
Mais surtout, amusez-vous avec votre projet de redécoration. Une fois que vous aurez trouvé les meubles qui vous plaisent, vous pourrez facilement changer le reste en y ajoutant quelques pots de peinture et quelques touches artistiques.
