Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d'une œuvre d'art pour la maison ou le bureau et ces facteurs sont souvent liés entre eux. J'ai donc pensé qu'il valait mieux les diviser en catégories pour plus de simplicité.
#1 La composition et la pièce : C'est un bon point de départ. Il y a certains types de compositions qui conviennent mieux à certaines pièces. Par exemple, lorsque je pense à la cuisine, je pense aux fruits et légumes, aux chefs, aux bouteilles de vin, etc. Quand je pense à la chambre à coucher, je pense à la passion, à la douceur et peut-être à la botanique, comme un grand tableau de roses. Quand je pense à la salle de bains, je visualise des images qui dépeignent une idée de propreté, de fraîcheur et de bonne odeur. Oui, c'est idéal lorsque les images que nous choisissons contribuent à l'ambiance de la pièce. Un autre aspect à prendre en compte dans la composition est l'utilisation de plusieurs images dans une même zone. Lorsque plusieurs images portent un thème commun, une sensation très différente est donnée à la pièce.
#2. Couleur : Les considérations en matière de couleur portent sur les murs, les meubles, la moquette, les traitements des fenêtres ou les draperies, les moulures et autres améliorations de la pièce. Les couleurs d'une pièce doivent se compléter les unes les autres. Une œuvre d'art dont la palette de couleurs est bien équilibrée peut donner de l'unité à une pièce. Si une pièce est vide, j'aime choisir d'abord les œuvres d'art, puis les meubles. Habituellement, les gens font l'inverse, mais choisir l'art en premier est logique quand on y pense. Pour illustrer, combien de fois quelqu'un entre dans une pièce et dit : "Cet ottoman est majestueux ! Il me coupe le souffle ! Pourtant, cela peut arriver avec une œuvre d'art bien choisie. Souvent, l'art sera la pièce maîtresse d'une pièce. Ainsi, plutôt que de laisser le mobilier dicter l'aspect de votre œuvre d'art, laissez l'art dicter le type de meubles que vous choisirez.
#3. L'espace : Cet aspect peut être délicat. Disons, par exemple, que vous avez un espace au-dessus de votre cuisinière qui fait un pied et demi de haut sur quatre pieds de large. Il pourrait être difficile de trouver une image pour remplir cet espace. Cependant, vous pourriez utiliser trois images d'un genre similaire. Je pourrais choisir trois images de raisins de format 8 x 10 placées verticalement. Un autre espace difficile à remplir pourrait être un mur de très grande taille ou une pièce avec un plafond voûté. Un regroupement d'images fait souvent l'affaire dans ces deux situations. J'ai également vu de très grands tirages, de 4 x 8 pieds et plus, mis en valeur. Bien entendu, les œuvres d'art de cette taille sont proportionnellement plus chères. Une autre option consiste à utiliser une seule image répartie sur plusieurs toiles emballées dans une galerie et espacées les unes des autres pour couvrir une grande surface.
#4. Genre et préférences personnelles : Il se peut qu'une œuvre d'art vous plaise particulièrement, mais qu'elle s'oppose au style et à l'architecture de votre maison, ou qu'elle ne corresponde pas à la palette de couleurs de la pièce dans laquelle vous souhaitez la placer. J'ai vu des gens changer la couleur des murs et les accents de la pièce pour faire place à l'œuvre d'art. En fin de compte, je pense que la vraie question en matière d'art est la suivante : l'art que j'ai choisi me fait-il sourire et fait-il sourire les gens qui vivent ici ? Si nous pouvons répondre par l'affirmative, alors tout le reste n'est qu'un cadre approximatif lorsqu'il s'agit de choisir une œuvre d'art.
