Idées pour agrandir votre espace

Idées pour agrandir votre espace

 Lorsqu'il s'agit d'aménager un petit espace, la recommandation la plus populaire est de le peindre en blanc.

Et, bien que cela ait ses avantages, cela ne fonctionne pas toujours. Le blanc reflète la lumière, ce qui peut faire paraître un espace intérieur plus grand. Cependant, si la lumière vient du nord (l'hémisphère nord), l'espace ne sera jamais assez lumineux.

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres idées que nous pouvons employer pour créer l'apparence de l'espace. Et beaucoup d'entre elles sont liées au choix des meubles de votre maison.

Afin de vous aider à faire face à la situation et à rester sain d'esprit, si tant est que vous le fussiez auparavant, ces idées suivantes vous permettront d'agrandir votre petit espace intérieur.

1. Débutons par l'évidence : évitez les meubles surdimensionnés.

 

 

Tous les éléments doivent être dimensionnés de manière appropriée pour l'espace donné. Il est exaspérant de se trouver dans un petit espace encombré de meubles surdimensionnés. Et, bien sûr, cela aspire l'espace de la pièce, accentuant sa taille réduite.

Cependant, l'inverse est également vrai : ne meublez pas votre pièce avec des meubles trop petits.

Une erreur typique consiste à compenser le manque d'espace en choisissant des meubles plus miniatures. C'est logique : un canapé installé dans votre salon à deux places prend moins de place dans un petit salon qu'un canapé à trois places. De même, une chaise décontractée est souvent considérée comme un meilleur choix qu'un fauteuil.

Il est préférable de choisir des meubles aussi fins que possible. Les meubles massifs prendront de l'espace à la fois visible et physique. Évitez donc le design de guimauve soit dans votre chambre ou salon et optez pour une chaise avec des accoudoirs étroits (ou sans accoudoirs). Le design doit être suffisamment rembourré pour devenir confortable, mais pas au point d'ajouter une profondeur inutile.

Un canapé mince à trois places qui n'est pas trop encombrant peut contribuer à donner au design une apparence et une sensation plus importantes. Par rapport à un canapé à deux places, la longueur supplémentaire donne l'impression que la pièce est plus étendue.

Un autre aspect important du design des meubles est de sélectionner des pièces avec des pieds.

Tout devient disponible, des sièges aux tables basses et aux buffets. Vous voulez que la plus grande partie possible soit soulevée du sol ; plus l'espace intérieur visible au sol est considérable, plus le sentiment de liberté devient grand.

 

Ainsi des meubles plus bas, surtout jusqu'à une hauteur de 90 cm , feront paraître vos plafonds plus hauts.

Plus vous pouvez voir de murs dans votre appartement, plus la pièce semble grande.

Évitez les meubles tels que les armoires et les étagères hautes, car elles donneront l'impression que votre appartement est étroite. Si vous avez des meubles hauts, faites en sorte qu'ils soient aussi peu remplis que possible. Laisser des espaces vides soulagera visuellement l'espace. Un bon design est vraiment utile dans ce cas.

Lorsque vous choisissez des meubles, optez pour des couleurs claires, blanches extrêmement possibles. Combinez les finitions brillantes et mates pour une allure intéressante. Notez que les finitions brillantes demandent plus d'attention, vous devrez les nettoyer plus souvent, alors réservez-les aux surfaces et aux objets qui ne sont pas utilisés en permanence.

 

2. L'utilisation de surfaces réfléchissantes peut faire la différence.

Vous avez probablement entendu parler de l'astuce de l’emplacement miroir pour agrandir l’espace. Les miroirs reflètent la lumière et ils peuvent être votre meilleur ami lorsque vous travaillez dans un espace restreint. Il est conseillé d'en accrocher un en face ou à proximité d'une fenêtre pour favoriser l'apport naturel de lumière.

Les plateaux de table en verre, les revêtements métalliques et les céramiques émaillées offrent tous des avantages comparables. Tous ces éléments peuvent contribuer à réfléchir et à faire rebondir la lumière dans l'espace. En outre, plus il y a de lumière naturelle, plus l'espace peut sembler spacieux.

3. La design artistique.

C'est le même concept qui s'applique aux meubles. Plutôt que de remplir un mur de galerie de petits cadres, accrochez-en quelques-uns plus grands. Encore une fois, cela trompe-l'œil en faisant paraître le mur plus grand qu'il ne l'est, alors qu'une galerie bondée peut faire paraître le mur plus petit qu'il ne l'est.

4. Adoptez des couleurs claires

Gardez les murs et les rideaux clairs et de couleur similaire, de cette façon, vous ne briserez aucune ligne visuelle et l'espace paraîtra plus grand.

Les couleurs claires ne sont pas nécessairement des blancs (oui, il n'y a pas qu'un seul blanc), vous pouvez opter pour la nuance la plus claire de bleu, de marron, de gris... n'importe quelle couleur, du moment qu'il s'agit de la version la plus claire.

Si vous aimez la couleur, gardez-la au minimum, juste quelques accents ici et là.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.