Idées pour l'aménagement intérieur du salon

Idées pour l'aménagement intérieur du salon

Les idées de décoration de salon peuvent être à la fois excitantes et intimidantes, car elles reflètent le caractère de la maison. L'aménagement idéal d'un salon doit présenter des aspects communs, équilibrés et reflétant la personnalité de la personne qui l'utilise. Voici quelques questions fondamentales que vous devez vous poser avant d'aménager votre salon moderne.

>> A voir aussi >>photos pour trouver l'ambiance de son salon moderne

https://www.pinterest.com/solodesignmaroc/salon-moderne/

Comment déterminer le design d'un salon ?

L'esthétique du design de votre salon dépend principalement de l'utilité de la pièce pour la maison. S'agit-il uniquement d'une pièce destinée à recevoir ou à réunir la famille, ou bien d'une pièce destinée à des activités occasionnelles ? Ce point est important, car la disposition de la pièce dépend des besoins fonctionnels du salon. Il ajoute en outre de la personnalité à l'espace. Lors de la conception de votre salon, il est essentiel de prendre en compte certains aspects clés tels que le style de vie qui vous convient le mieux, l'espace de votre salon, qu'il devienne grand et spacieux pour d'autres utilisations potentielles comme la décoration du salon, la salle à manger et autres, ou un petit espace confortable, la couleur des murs, le plan du sol et le caractère que vous souhaitez donner à l'espace. La fonctionnalité et l'utilisation sont donc très importantes, même si vos goûts peuvent changer après un certain temps…

Comment choisir la couleur des murs de votre salon ?

 

Le choix de la couleur des murs de votre salon est avant tout lié à la taille de votre pièce. En règle générale, si votre salon est un petit espace, il est préférable d'opter pour des teintes neutres ou des tons pastel, alors que pour un espace plus grand, il devient préférable d'opter pour des teintes audacieuses, des nuances et des couleurs vives. Dans le contexte d'un petit espace, l'idée est de tromper les yeux en faisant paraître la pièce spacieuse. De grands miroirs, davantage de fenêtres et des meubles de petite taille donnent un aspect léger à la pièce. Dans le cas d'un espace plus grand, il est possible de jouer avec les espaces et les coins. La pièce peut être divisée en zones en fonction de leur utilité : un coin salon, un bureau d'écrivain, un coin repas ou une zone média. Un autre aspect essentiel du choix de la couleur des murs de votre salon est la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans l'espace, car l'éclairage peut faire une différence dans l'atmosphère de la pièce. L'idée est de créer une atmosphère équilibrée dans la pièce, que vous la peigniez entièrement d'une seule couleur, que vous créiez des motifs ou un mur d'accent.

 

Pourquoi la forme d'un salon est-elle importante ?

Il existe essentiellement cinq types de formes de salon

1. Salon rectangulaire/ long

 

Avec deux murs allongés aux deux extrémités, les salons de forme rectangulaire peuvent sembler étroits, limités et claustrophobes, mais avec une bonne planification et une bonne compréhension de l'espace, ce long espace peut devenir fonctionnel et amusant. Une bonne idée pour cela est d'ajouter des étagères, un bar intégré ou même un petit coin bureau d'écrivain. Cela permet de donner un but à la pièce plutôt que de se contenter de remplir l'espace. Trouvez de petites pièces de décoration et beaucoup d'entre elles pour notamment remplir ces zones. De cette façon, le salon donnera moins l'impression d'être un couloir.

2. Salon carré

 

 

La conception de ce type de salon peut être délicate. L'idée est de ne pas simplement pousser tous les meubles contre le mur, car cela laissera les sièges éloignés les uns des autres et créera un vide au centre. Expérimentez plutôt avec les couleurs et ajoutez de la texture aux murs afin de rompre avec le confinement de l'espace encombré.

3. Le salon ouvert

 

Le meilleur design de salon qui puisse exister, il permet de disposer facilement de l'espace et d'expérimenter le placement approprié du décor. Habituellement, un tel espace est divisé en une salle à manger et un canapé, mais il peut également offrir un espace suffisant pour un salon, un bar ou même un lieu de prière. Pour créer un aménagement efficace, gardez le flux autour du décor ouvert afin que la famille puisse être ensemble et faire plusieurs choses en même temps. 

4. Salon en L

 

Une pièce comme celle-ci est plus que souvent utilisée pour le couloir et le coin salon ou la salle à manger et le coin salon.

 

Quels sont les conseils spécifiques à prendre en compte lors de la conception de votre salon ?

Il n'y a pas de règle absolue sur la façon de concevoir et de décorer votre salon. Cependant, un conseil à prendre en compte est que, quelle que soit la taille de la pièce, l'idée est de créer une atmosphère équilibrée et d'utiliser au maximum l'espace. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous surmener dans la décoration de la pièce. L'idée est d'utiliser la pièce à bon escient tout en préservant l'espace et l'équilibre. Le salon étant la pièce qui reflète le caractère et le style de votre maison, il est important qu'il s'adapte à votre humeur et à votre style de vie. Une fois que les éléments plus importants comme le revêtement de sol et la couleur des murs auront été abordés, vous aurez une idée du type d'apparence que vous souhaitez. Les deux facteurs essentiels de la décoration de votre salon sont l'espace pour s'asseoir et la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce. L'espace pour s'asseoir doit être clairement réfléchi car, d'un point de vue utilitaire, c'est à cela que sert un salon - se détendre et recevoir, et il permet également aux gens de se déplacer facilement dans la pièce. En ce qui concerne la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce, elle vous donne une idée de la couleur des murs que vous pouvez utiliser, elle met en valeur le décor du salon et l'espace global de la pièce.

Quelles sont les idées de salon les plus populaires ?

1. Idée de salon traditionnel

 

Des tons neutres, un bon coin canapé, un tapis et une grande table à manger - vous remarquerez généralement une forte symétrie dans un espace de vie traditionnel. Le concept d'un salon de style traditionnel est de se concentrer sur la fonctionnalité de l'espace, donc les bases sont la priorité ici, par exemple un bon espace pour le canapé, une table à manger, un espace pour placer la décoration ou l'accessoiriser, et habituellement un meuble TV, sans trop expérimenter avec les tendances.

2. Idée de salon minimaliste

 

Des sièges simplifiés, un maximum d'espace ! En réaction à l'architecture traditionnelle et trop classique, le style minimaliste du salon cherche à créer un espace fonctionnel de manière très simplifiée. L'idée est de s'en tenir à l'essentiel, d'éliminer tout ce qui est superflu !

3. Idée de salon moderne

 

 Un mélange d'énergie classique qui coule sur un espace minimaliste. Avez-vous déjà remarqué un canapé en cuir sur des murs aux tons neutres, avec des meubles orientaux dans le même espace ? C'est ça, un salon de style moderne ! Ils ne sont jamais encombrés, car ils se concentrent essentiellement sur les sièges et l'éclairage pour ajouter une personnalité à l'espace.

4 Idée de salon contemporain

 

En langage courant, nous l'appelons le dernier style de salon de la saison ! Si vous aimez décorer votre salon en tenant compte des styles actuels, le style contemporain est fait pour vous. Fondamentalement, des lignes épurées, un espace sans encombrement, des textures, avec une ouverture aux styles tendances, voilà le style contemporain de la décoration intérieure.

5. Idée de salon rustique

 

Imaginez un grand espace combiné avec un sol en bois, des murs en briques brûlées, des canapés en cuir, donnant une impression de terre accueillante et reflétant une essence nomade très décontractée. Le style rustique englobe les textures inspirées de la nature, la chaleur organique et les tons terreux.

Des couleurs audacieuses, des objets de décoration excentriques, des accessoires remis à neuf, des œuvres d'art murales, des motifs sont autant d'éléments d'un salon de style rétro. Parfois, le coin salon n'a même pas de canapé, mais plutôt des chaises modernes, des chaises longues et des bancs. L'idée est d'apporter des touches de couleur et des motifs tendance à votre salon, sans bien sûr en abuser. Cela peut souvent donner l'impression d'une apparence surchargée, mais permet aussi de rompre avec la monotonie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.